mardi 10 juillet 2012

La lavande: bien plus qu'un parfum! Recette de confiture, propriétés et idées pour cuisiner avec la lavande

La lavande est bien plus qu’un parfum et qu’une fleur décorative! 


C’est aussi une herbe qui s’utilise en cuisine, et qui apporte beaucoup de saveur principalement aux desserts sucrés. Plusieurs chefs cuisiniers créatifs l’utilisent en infusion dans la confection de sorbet, crème glacée, et gâteau... On peut aussi l’utiliser quotidiennement pour aromatiser les breuvages (limonade, tisane chaude ou froide) ou dans les sauces, marinades et vinaigrettes.

Utilisation : Vous n’avez qu’à couper les branches sur le plant, puis laissez infuser la tige entière dans un liquide. Retirer ou filtrer lorsque nécessaire.  
À noter que pour les préparations plus solides ou onctueuses,  vous pouvez ajouter directement les fleurs de lavande à vos préparations (comme pour les autres fines herbes).

 En ce mois de juillet où les petits fruits du Québec sont abondants, c’est le temps de faire des confitures maison. Pour une touche originale et estivale, ajoutez de la lavande! L’essayer, c’est l’adopter!

Confiture aux petits fruits à la lavande

Ingrédients

  •        375 g (1 1/2 tasse) de fraises, équeutées
  •        375 g (1 1/2 tasse) de framboises
  •        225 g (1 tasse) de sucre 
  •        1 c. à soupe (15 ml) de fleurs de lavande
  •        375 g (1 1/2 tasse) de cerises, dénoyautées
  •        1 c. à soupe (15ml) de rhum blanc
Préparation:

  1. Dans une casserole à fond épais, déposer les cerises, les fraises et les framboises. Porter à ébullition, sur feu moyen. Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes.
  2. Ajouter le sucre et la lavande. Faire bouillir sans couvrir de 5 à 10 minutes, jusqu'à la consistance désirée. Retirer du feu et incorporer le rhum blanc.
  3. Verser dans des pots stérilisés, les sceller et les mettre 5 minutes à l'eau bouillante. 

Bon à savoir :
La lavande est aussi utilisée en phytothérapie pour traiter plusieurs maux ou troubles tels l'anxiété, l'agitation, l'insomnie, les malaises digestifs d'origine nerveuse, les ballonnements, les crampes et les douleurs musculaires. Pour plus d’informations, consultez la fiche sur la lavande, de Passeport Santé :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lavande_ps

Source recette:
http://recettes.fr.chatelaine.com/Recipes/View/Confiture_aux_petits_fruits_à_la_lavande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire