jeudi 17 mai 2012

Trucs pour transplanter et préserver vos fines herbes fraîches

Vous avez acheté des plants de fines herbes et vous souhaitez les garder tout l’été ? Une variété de fines herbes fraîches à portée de main vous permettra de rehausser vos recettes et repas en un temps record ! Cuisiner santé rapido-presto, c’est la tendance de saison!



Couleur, saveur et fraîcheur sur le balcon ou dans le jardin
Il s’agit du meilleur temps de l’année pour acheter des plants étant donné l’ensoleillement prolongé en été.

 ü  Faites votre liste 

Les fines herbes essentielles pour le balcon sont : le basilic, la coriandre, la sarriette, le persil, le laurier, le romarin, la ciboulette, l’estragon, la menthe, l’origan, la sauge et le thym.
Si vous avez un jardin, ajoutez l'aneth, le fenouil et la livèche. Celles-ci ont besoin de beaucoup d'espace car elles sont très gourmandes !

Équipez-vous avec des pots ou bacs à fleurs, d’une bonne terre et d’un bon fertilisant/engrais. Les pots doivent avoir un diamètre d'au moins 25 cm, et la profondeur du contenant (troué) doit être de 20 cm minimum permettre l’expansion des racines.
 Choisir une  terre « à jardin » ou « mélange pour balconnière » qui sera léger et bien drainant, pour retenir l’eau sans rester trop humide.
Ajoutez un peu de compost ou un fertilisant à libération lente de type 14-14-14.
 Ø  Transplantez !
Ne pas mettre plus de 3 plants par bac à fleur. La plupart des fines herbes tolèrent la compagnie, mais l'estragon, la menthe, le laurier et le romarin préféreront la solitude en contenant séparés.

 v Bien positionner

Placer vos plants dans un endroit qui aura un ensoleillement de plus de huit heures par jour, et si possible à l’abri de la pluie et des vents. De préférence, les avoir à proximité de la cuisine pour un accès rapide.
·      Entretenir et choisir
Arroser à l’eau de température ambiante, au moins 2 fois par semaine et davantage si la température est sèche et chaude, de façon à garder la terre humide, idéalement en matinée.
Ajouter aux 2-3 semaines (en début de journée ensoleillée) un engrais conçu pour les fines herbes. Mélanie Grégoire, chroniqueuse horticole, conseille l’algue liquide : « Naturel, facile à utiliser et efficace! »
Lorsque vous coupez des feuilles, toujours prendre celles les plus en hauteur en s’assurant de laisser des feuilles sur la tige pour permettre la repousse.
Enlever régulièrement les feuilles jaunies ou de forme atypiques, et tailler les plantes qui prennent trop d’expansion.
Au moment d’utilisation, passer les fines herbes sous l’eau fraîche…puis, savourez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire