dimanche 21 octobre 2012

Avez vous de la citronnelle au jardin?

La citronnelle, ce n'est pas juste pour éloigner les moustiques! Cette herbe très aromatique est tout à fait fantastique, c'est une grande merveille de la cuisine asiatique.  On la retrouve maintenant à l'épicerie en tiges fraîches, congelée sous forme râpée,  ou en tant que poudre déshydratée. 
Mais certains d'entre-vous avez peut-être osé la faire pousser cet été dans votre jardin? Si oui, à ce temps de l'année elle devrait être gigantesque...la mienne compte au moins 3 pieds de haut!


Voici comment la récolter et l'utiliser:
La partie comestible est située à la base du plant.  Il faut donc couper la citronnelle à l'aide d'un couteau, au raz du sol juste au dessus des racines. 
Ensuite, mieux vaut séparer la section plus pâle (comestible) du feuillage qui est trop coriace pour la cuisine, mais qui est tout de même très aromatique. Celui-ci peut être récupéré pour infuser des tisanes et bouillons, ou à insérer parmi un bouquet de fleur pour la maison. 
Quant à la tige inférieure, il faut d'abord enlever la première couche. L'intérieur est beaucoup plus tendre, et cette partie pourra être hachée ou râpée.




La citronnelle assaisonne les vinaigrettes et salades, les bouillons et les soupes, les curry(surtout à base de lait de coco!), et les grillades.

Mélange exquis pour faire mariner le poulet ou le poisson:
-1 tige de citronnelle, hachée
-3 c. à soupe de gingembre frais, haché
-3 gousses d'ail, hachée
-2 échalotes, hachées
-1 petit piment fort (chili), égrainé **ajuster selon tolérance et goût épicé
-3 c. soupe de coriandre fraîche, hachée
-3 c. soupe d'huile
-Sel et poivre




Aucun commentaire:

Publier un commentaire